9 appellations qui forgent une renommée
Appellation de Terroir Doyet
Cette appellation rend hommage à la ville de Doyet où Armand et Roger Firmin produisent des tuiles plates à partie de 1951. Entre volcans ensommeillés et eaux vives, cette commune de l’Allier donne aujourd’hui son nom à une gamme très adaptée au patrimoine architectural de caractère.
L’héritage d’une famille de passionnés
Le duo Firmin a pérennisé l’œuvre de ses aïeuls, créateurs en 1860 à Voussac de La Française des Tuiles et Briques (LFTB). Les générations successives développent l’activité et les ventes des tuiles en terre cuite qui prennent rapidement de l’ampleur.
Une fois aux rênes de la tuilerie, Armand et Roger Firmin décident, en 1951, de construire à Doyet une seconde usine afin de faire face à cet essor. La petite affaire familiale devient une entreprise dont le rayonnement va bien au-delà des monts d’Auvergne. Elle est rachetée par Imerys Terre Cuite en 2010 avant de rejoindre Edilians en 2018.
Nos réalisations avec l’appellation terroir Doyet
Toute la gamme Doyet L’appellation de terroir Doyet se compose de six modèles de tuiles
Nos appellations de terroirs
Un savoir-faire ancestral, parfois bicentenaire, lié à la nature d’un sol.
Là réside la force de nos appellations de « terroirs », ils portent d’ailleurs souvent le nom du village dans lequel est implantée l’usine.