9 appellations qui forgent une renommée
Appellation de Terroir Ste Foy
Les tuiles Sainte-Foy sont nées en 1880 dans la région lyonnaise. Issues d’une argile de qualité unique, elles sont reconnues pour leur exceptionnelle fiabilité et constituent aujourd’hui l'une des gammes les plus complètes du marché.
L'employeur de toute une région
En 1880, la famille de Fanoyl, qui possède déjà une usine de porcelaine, crée une tuilerie mécanique au lieu-dit « Aux Garrats », dont la renommée s’étend progressivement sous l’appellation Grande Tuilerie du Rhône (GTR).
Au début du XXe siècle, les céramiques et tuiles fabriquées à Sainte-Foy l'Argentière représentent la seule activité industrielle du canton de Saint-Laurent de Chamousset, près de Lyon.
Au cours des années 30, GTR compte environ 110 employés et axe son développement sur la mécanisation des process, mais le 15 novembre 1949, un incendie détruit une grande partie des bâtiments et du matériel. Il faudra attendre près de 5 ans pour que la production retrouve son niveau. En 1972, l’Industrielle Régionale du Bâtiment rachète GTR et accélère sa modernisation.
Quatre sites de production aujourd’hui
Aujourd’hui dans le giron d’Edilians, cette appellation prestigieuse regroupe 4 unités de production à Sainte-Foy l’Argentière et Souzy, qui emploient environ 170 personnes. Ces quatre unités sont implantées sur le site d’origine. Du fait de leur proximité géographique et de leur appartenance au même groupe, elles entretiennent des relations étroites avec la tuilerie de Quincieux, construite pour sa part en 1966.
Toute la gamme Ste Foy L’appellation de terroir Ste Foy se compose de 11 modèles de tuiles
Nos appellations de terroirs
Un savoir-faire ancestral, parfois bicentenaire, lié à la nature d’un sol.
Là réside la force de nos appellations de « terroirs », ils portent d’ailleurs souvent le nom du village dans lequel est implantée l’usine.