Rénover sa toiture : nos conseils

Tuile terre cuite rouge Edilians
14 février 2024
Rénover sa toiture : nos conseils

Vous voulez engager des travaux de rénovation sur votre toiture et vous vous posez des questions. Quelles parties rénover ? Comment capitaliser sur les travaux pour optimiser votre isolation ? Est-il judicieux de réutiliser des tuiles anciennes ? Notre point sur le sujet ! 

Pourquoi rénover son toit ? 

Parce qu’elle protège votre maison des intempéries comme du soleil, qu’elle contribue au confort de la maison tout en assurant sa sécurité, votre toiture est l’élément le plus important de votre maison. Maintenez-la en bon état : elle vous le rendra ! 
Quatre raisons peuvent vous pousser à refaire votre toiture : 

  • remplacer les tuiles abimées, le changement de couverture  
  • installer ou changer l’isolant de votre toit 
  • rénover votre charpente, par exemple pour rehausser votre toiture 
  • installer une ventilation sous toiture

Évidemment, vous pouvez aussi profiter du changement de couverture pour installer un bon isolant ou une ventilation. La rénovation de la toiture représente un investissement conséquent : pourquoi ne pas en profiter pour engager d’autres travaux ? 

Prendre de la hauteur sur les travaux

Rénover votre toit peut en effet être la porte d’entrée vers un projet plus ambitieux : 

  • agrandir la maison en surélevant sa toiture, en aménageant les combles ou en étendant sa surface, pour gagner des m2 habitables et valoriser votre bien immobilier 
  • engager une rénovation thermique en travaillant sur l’isolation de la toiture, pour gagner en confort et réduire votre facture énergétique

 Vous avez besoin d’être conseillé sur le sujet ? D’obtenir un devis avec différentes options ? Nos équipes EDILIANS accompagnent vos projets. 

Une couverture abîmée et…gare à la tuile ! 

Vous voulez simplement changer l’isolant de votre toiture et remettre vos tuiles en fin de chantier ? Demandez l’avis d’un professionnel. En réutilisant vos tuiles usagées, vous risquez un défaut d’étanchéité : sur un isolant performant tout neuf, cela serait dommage ! La terre cuite n’étant pas le budget le plus lourd, il est souvent recommandé de changer la couverture en même temps que l’isolant. Vous avez un doute sur l’état de vos tuiles ? Prenez le temps d’examiner leur dégradation éventuelle avec soin. Car les tuiles sont l’écran de protection de l’isolant ! 

Quel isolant pour traverser les ans ? 

Se faire conseiller pour mieux rénover

Outre sa durabilité, sur quels critères choisir son isolant ? Performance contre le froid et le chaud, besoins en fonction de la configuration de la maison, budget : faites-vous accompagner pour choisir votre isolant ! N’hésitez pas à demander un diagnostic global pour mettre en œuvre le projet le plus adapté. Renseignez-vous également sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la rénovation énergétique. Prenez le temps : votre projet de toiture sera réussi s’il s’appuie sur des fondations solides !