Sous la couverture, il y a également des accessoires obligatoires, invisibles, mais absolument nécessaires à la couverture : les crochets de fixation. Certes certaines tuiles s’emboitent les unes avec les autres, mais selon les climats et les zones (plaine, montagne…) d’autres systèmes de sécurité sont nécessaires.
Tous les articles

Embellissement de votre toiture
"Beauté", notion somme toute subjective et futile qui a son importance aux yeux de tous.
Considéré comme la cinquième façade d'une maison, le toit se doit d'être, en plus de son rôle d'isolation et de protection, agréable à regarder.
La toiture reflète ainsi la personnalité de ses occupants et accentue le cachet que l'on souhaite donner à sa maison.

L’anti-mousse toiture pour lutter contre la mousse sur son toit
Par précaution, mieux vaut prévenir que guérir. Examiner son toit, c’est rechercher deux points principaux :
repérer les indésirables qui s’invitent sur le toit
repérer une fêlure ou une cassure sur une tuile.
Algues, champignons, lichens et mousses s’invitent sur les toits si les feuilles, les aiguilles de pin ou autre dépôts gênent l’évacuation des eaux pluviales. La fonction du toit est d’évacuer l’eau. Dès que l’eau stagne, la menace plane, et il convient de prévenir autant que possible l’utilisation d’une solution anti mousse toiture par l’examen consciencieux de ce qui peut freiner l’évacuation de l’eau de pluie.

Sécurité pour les travaux sur les toitures
Par nature, intervenir sur le toit présente des dangers : perdre l’équilibre et tomber de haut, chuter en glissant, se blesser en déplaçant une charge lourde, recevoir un objet qui tombe, marcher sur une pointe ou manipuler des produits dangereux à la dépose comme des plaques d’amiante, ou à la pose comme certains isolants… arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Les travaux de toiture réalisés par les charpentiers, les couvreurs, les zingueurs figurent parmi les plus dangereux du BTP. Outre la technicité du métier, c’est sa dangerosité qui requiert de faire appel à des professionnels plutôt qu’à s’essayer au bricolage en hauteur.

Agrandissement de votre toiture
Bien-être, plaisir, famille, joie, quiétude : autant de mots qui évoquent votre contentement à l'égard de votre maison : vous l'aimez, vous y sentez bien et avez nullement l'envie d'en changer.
Pour d'autres, les critères de satisfaction se trouvent ailleurs : un quartier attractif, la proximité du travail, le voisinage, des activités extra professionnelles ou simplement l'envie de trouver un équilibre après de multiples déménagements voire réinvestir dans un projet immobilier.
Vous vous sentez donc bien où vous êtes mais commencez à vous sentir à l'étroit ; que ce soit votre adolescent qui désire son indépendance, l'arrivée du petit dernier que vous souhaitez chouchouter ou bien l'envie d'agencer différemment votre maison (pièces à vivre plus grandes, cuisine américaine, dressing...)

Refaire une toiture, un bon calcul ?
Une bonne conception de la toiture a mille vertus et vous met aussi à l’abri d’un certain nombre de désagréments. Au cours de la rénovation d’une maison, s’intéresser au toit est l’occasion d’un changement de tuiles qui s’amortit rapidement : refaire sa toiture présente de nombreux avantages et peut permettre de substantielles économies qui amortiront le prix d'une rénovation de toiture.

La surélévation de toiture : Faire plus que changer le toit !
Les études s’allongent. Les temps sont incertains. Les prix de l’immobilier s’envolent. Les enfants restent plus longtemps dans le nid familial. Et parfois, les aînés reviennent. Pousser les murs n’est pas nécessairement possible. Surélever le toit est bien plus simple que l’on croit.
Transformer les combles perdus en combles aménagés est une solution. Pérenne et économique. Il est aussi possible de pousser le projet un cran plus loin. Vaut-il mieux aménager les combles ou créer un espace différent ? Confortable et comparable aux étages inférieurs. Les solutions ne manquent pas.

Travaux de toiture : une décision qui se réfléchit
Faire soi-même le toit de sa maison est un art difficile et une entreprise à haut risque. Toute décision touchant à la toiture doit-être mûrement réfléchie et prise à partir de critères objectifs :
Poser des tuiles pas chères soi-même a de quoi séduire. Est-ce vraiment un bon calcul ?
Le prix d’une toiture c’est plus que le matériau : c’est une mise en œuvre, une expertise technique, du temps passé. Et si les travaux sont soutenus par une réduction d’impôt de 30% (Crédit impôt Transition Energétique) cela fait finalement considérablement baisser le prix toiture au m².

Optimiser le Coût de la Rénovation de Toiture : Conseils et Astuces
En matière d’optimisation du prix d'une rénovation de toiture, est-il plus économique de faire ses travaux de toiture soi-même ou de recourir à un artisan ?
Faire les travaux présente un avantage économique immédiat, mais aussi des inconvénients mal connus.

Energie renouvelable, produire de l’énergie solaire photovoltaïque pour la revente
Tous les spécialistes vous le diront. Il faut analyser ses besoins finement pour penser intelligemment son projet et choisir la bonne solution puis sélectionner le bon artisan pour la mettre en œuvre. Rien n’est plus vrai. À partir d’une analyse pointue des solutions de production d'énergie renouvelable existantes et d’une bonne connaissance des possibilités et des limites de chaque solution, on trouve la solution adaptée.